Les bienfaits du miel en cosmétique.
L’étude du doctorant Ali Hassan réalisée en 2023 démontre que le miel est composé chimiquement de nombreux actifs :
Sa composition.
-
“Les carbohydrates sont les composants essentiels du miel et représentent environ 95% de sa matière sèche. Les deux sucres les plus représentés sont le glucose et le fructose, des monosaccharides constituant 85 à 95% des sucres totaux. En moyenne, la teneur en fructose dans les miels de nectar est de 38,2%. La teneur en glucose est de 31,3% dans les miels floraux. De plus, environ 45 oligosaccharides ont été identifiés…”
Extrait de l’étude du Dr Hassan.
-
“Le miel est constitué de 0,5 à 0,7% de protéines. La majorité des protéines contenues dans le miel sont des enzymes…”
Extrait de l’étude du Dr Hassan.
-
“Environ 26 acides aminés ont été identifiés dans le miel, dont le plus important est la proline, pouvant représenter jusqu’à 85% d’entre eux. Parmi les autres acides aminés identifiés, nous pouvons citer l’acide glutamique, l’alanine, la phénylalanine, l’arginine, l’acide aspartique, et la méthionine.”
Extrait de l’étude du Dr Hassan.
-
“Le miel contient également une faible proportion d’acide organique, représentant 0,57% de sa matière sèche. L’acide gluconique est le plus abondant (70 à 90% des acides organiques). ”
Extrait de l’étude du Dr Hassan
-
“La teneur moyenne en minéraux dans les miels floraux est comprise entre 0,02 et 0,3%. Le potassium est l’élément majoritaire et constitue un tiers des éléments minéraux retrouvés. Sont également présents le magnésium, le fer, le zinc, …”
Extrait de l’étude du Dr Hassan.
-
“Le miel contient des vitamines hydrosolubles, essentiellement de la vitamine C, mais également des vitamines du groupe B : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique). Les vitamines liposolubles des groupes A, D, E, K peuvent également être retrouvées en plus faibles quantités.”
Extrait de l’étude du Dr Hassan
-
“Les polyphénols sont une classe hétérogène de composés chimiques pouvant être divisés entre les flavonoïdes et les acides phénoliques. Leur teneur varie de 56 à 500 mg/kg, et les flavonoïdes sont majoritaires (60 à 460µg/100g de miel). Parmi les flavonoïdes, on retrouve la quercétine, la lutéoline, la chrysine, l’apigénine ou encore la catéchine. Parmi les acides phénoliques, on retrouve les acides galliques, ellagiques, caféiques ou encore coumariques.”
Extrait de l’étude du Dr Hassan
Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ?
Le fructose et notre peau.
Dans l’alimentation, un excès de sucres peut contribuer à des troubles métaboliques qui se reflètent parfois sur la peau. Par voie topique, en revanche, les sucres offrent des bienfaits très intéressants pour l’épiderme :
Hydrater : les sucres ont la capacité d’attirer et de retenir l’eau, favorisant ainsi l’hydratation de la peau et améliorant sa souplesse.
Exfolier en douceur : le fructose contribue à éliminer les cellules mortes, les impuretés et les bactéries présentes à la surface de la peau, laissant le teint plus net et lumineux.
Bien entendu, comme pour tout actif, l’équilibre est essentiel. C’est pourquoi nous maîtrisons précisément la concentration de miel dans nos formules, afin de contrôler la quantité finale en sucre, pour maximiser ses effets positifs tout en préservant la santé de votre peau.
Protéines et acides aminés en cosmétique.
Les acides aminés sont les composés organiques qui se combinent pour former des protéines. Les protéines (et donc indirectement les acides aminés) jouent également un rôle dans le maintien de la santé et de l’apparence générale de la peau. Voici quelques exemples des effets qu’ils procurent :
Hydratation : ils favorisent la rétention d’eau, et participent donc à l’hydratation de cellules.
Elasticité et fermeté : des études suggèrent en effet qu’ils peuvent aider à la stimulation du processus de synthèse du collagène.
L’acide gluconique sur la peau.
L’acide gluconique, dérivé du glucose, offre de nombreux avantages en cosmétique. Sa faible acidité le rend particulièrement adapté aux peaux sensibles. Ses effets principaux sont les suivants :
Exfoliation douce : il aide à éliminer les cellules mortes, contribuant à un teint plus lumineux et uniforme.
Hydratation renforcée : puissant humectant, il attire l’eau de l’environnement et la retient dans la peau. Cela favorise le maintient d’un équilibre hydrique optimal, et permet de limiter la perte d’eau, pour une peau durablement souple et confortable, même lorsqu’elle est sèche ou déshydratée.
L’intérêt des minéraux en cosmétique.
Les minéraux jouent également un rôle important dans le système cutané. Pour les principaux minéraux présents dans le miel, voici une liste non exhaustive de leurs propriétés :
Potassium : hydratant, antioxydant, lutte contre l’acné et l’inflammation cutanée.
Magnésium : hydratant et anti-inflammatoire.
Fer : favorise la synthèse du collagène, favorise la cicatrisation, aide à maintenir un teint éclatant.
Zinc : régulateur de sébum, régulateur des glandes sébacées, anti-inflammatoire, anti rougeurs.
Les vitamines en cosmétique.
Les principales vitamines retrouvées dans le miel sont les vitamines B (B1, B2, B3, B5 et B9), et les vitamines C. Pour chacune d’entre elles, voici un résumé de leurs effets en cosmétique :
C : antioxydant, rend le teint éclatant, stimule la production de collagène, hydrate, apaise les rougeurs.
B1 : revitaliser la peau, maintenir l’équilibre cutané, et protéger contre les effets du stress sur la peau.
B2 : protéger la peau des attaques l’environnement, et protéger les cellules du stress oxydatif.
B3 (également appelée niacinamide) : hydrate et apaise la peau, contrôle l’acné, réduit les tâches et les rides.
B5 : hydrate et répare les cicatrices, lutte contre l’acné.
B9 : aide à la régénérescence des cellules, stimule les acides aminés dans leur transformation en protéine.
Les bienfaits des composés phénoliques.
Les flavonoïdes présents dans le miel sont des pigments naturels issus des fleurs butinées par les abeilles. Ils possèdent de nombreuses propriétés, parmi lesquelles une puissante activité antioxydante et la capacité de renforcer l’efficacité de la vitamine C.
Avec les flavonoïdes, les acides phénoliques constituent le deuxième groupe le plus important de substances biologiquement actives naturelles présentes dans les plantes. Ils ont comme principales propriétés d’avoir une activité anti-âge et anti acnéique.
Retrouvez ici toutes nos sources